Dégâts au niveau des porte-à-faux
Dégâts au niveau des caissons
Dégâts au niveau des piles et des fondations
Plusieurs dégâts ayant un impact sur la sécurité des ouvrages ont d'ores et déjà été constatés sur le tablier, sur les piles ou encore au niveau des fondations.
Le revêtement de la chaussée et le système d’étanchéité sont détériorés. Par ailleurs, le tablier du pont présente à de nombreux endroits des fissures ou des éclatements du béton qui entraînent des phénomènes de corrosion au niveau des armatures. Les glissières de sécurité ne sont plus conformes aux normes en vigueur.
Aux extrémités du pont (culées), les joints de chaussée entre le tablier du pont et son ancrage ne sont plus suffisamment étanches, ce qui a pour conséquence la mise à nu de l’armature et favorise la corrosion. Sur les 4 piles qui supportent le pont, des défauts d’enrobage des armatures favorisent l’éclatement du béton. Des problèmes de stabilité du terrain autour des fondations des piles viennent encore s’ajouter à une dégradation générale des tirants d'ancrage.
Nature des travaux
- Au niveau des piles et des fondations
L’assainissement des piles se fera par décapage du béton par hydrodémolition. L'armature sera ensuite traitée au moyen d’un revêtement aux pigments actifs puis recouverte par une couche de protection mortier-ciment plus épaisse qu’à l’origine. Une partie des tirants d’ancrage sera remplacée et des ancrages supplémentaires installés. Par ailleurs, des puits bloquants et drainants, capables de dévier les mouvements du terrain, seront construits en amont des piles et réduiront les efforts sur les fondations.
- Au niveau des caissons
Une précontrainte additionnelle sera mise en place à l'intérieur des caissons pour compenser les charges supplémentaires. La dalle inférieure sera renforcée avec un béton fibré ultra-performant (BFUP).
- Au niveau des culées
Les culées de Lausanne et Vevey vont être réfectionnées et le système d’appui transversal modifié. Les joints de chaussée et les poutres transversales des joints vont être décapés par hydrodémolition. Il en sera de même pour le béton d’enrobage des murs de culée. De nouvelles fondations des murs de culée et des murs d’aile pour l’élargissement seront ensuite réalisés.
- Au niveau du tablier du pont
Les dégâts observés proviennent essentiellement d’un défaut d’étanchéité des bordures préfabriquées et nécessitent un assainissement lourd pour assurer la durabilité du tablier. Il consistera à décaper le béton contaminé par hydrodémolition, à traiter les armatures au moyen d’un revêtement aux pigments actifs puis à reconstituer l’enrobage avec un mortier de ciment. Les porte-à-faux seront également réfectionnés avec la mise en place de béquilles en BFUP disposées en treillis longitudinal. Des parapets en béton armé seront construits à leurs extrémités en remplacement des glissières de sécurité actuelles.
- Au niveau de la chaussée
Le système d’étanchéité et le revêtement seront intégralement renouvelés. Le dégrappage du revêtement bitumineux actuel et la pose d’un nouveau revêtement seront les principales opérations qui seront réalisées au niveau de la chaussée.