Les autorités fédérales de la Confédération suisse Administration fédérale

Département de l'Environnement, des Transports, de l'Energie et de la Communication

Office fédéral des routes OFROU

Géologie

/public/images/a9-pontsurpaudeze_photogenealogieparticuliere.jpg

Le vallon de la Paudèze, au fond duquel reposent les piles des Ponts, accuse une géologie particulièrement délicate liée à la « Faille de la Paudèze » qui met en contact la molasse de Lausanne avec la molasse de Belmont. Composée d’une succession de couches de grès et de marne, cette zone est traversée par une multitude de plans de cisaillement qui altèrent la roche et la rendent particulièrement instable. Cela a un impact direct sur la qualité de l’ancrage des piles des ponts. Plus précisément :

• l’infiltration d’eau et le tassement des couches consécutif aux cisaillements sont de nature à provoquer des glissements de terrain ;

• les sols limono-argileux de 5 à 10 mètres d’épaisseur présents sur le versant droit de la Paudèze sont en perpétuel mouvement de glissement (fluage) vers l’aval ;

• les couches inférieures sont disloquées et intensément fracturées, ce qui influence la stabilité des fondations.

/public/images/a9-pontsurpaudeze_coupe3.jpg

Nature des travaux

• Stabilisation des versants

Au bas des versants, la construction de tranchées drainantes disposées en épi permettra d’évacuer les eaux superficielles. Les drains du puits actuel situé entre les deux culées du pont côté Lausanne seront quant à eux changés.

• Puits bloquants

Deux puits bloquants d’une profondeur d’environ 30 mètres seront construits en amont des piles. Leur fonction est de dévier les couches en glissement de part et d’autre des piles afin de réduire les efforts de poussée sur les fondations et de garantir une plus grande stabilité de l’ouvrage. Des drainages disposés à la hauteur des puits permettront de drainer le massif et de réduire ainsi le risque de glissement de terrain.

/public/images/a9-pontsurpaudeze_coupe4.jpg

• Ancrage des piles

De nouveaux tirants d’ancrage précontraints sont prévus pour toutes les fondations situées dans les zones de glissement. D’une longueur d’environ 50 mètres, dont 10 mètres servant au scellement, ces tirants seront pour certains équipés de cellules de mesure qui permettront de suivre en direct l’évolution des mouvements du terrain et de corriger leur tension si nécessaire.

• Système de surveillance

Les mauvaises conditions géologiques et la présence de zones de glissements actifs nécessitent la mise en place d'un système d’observation et de contrôle. Il est ainsi prévu d’équiper les versants avec des instruments de mesure et d’établir des points géodésiques de référence. Un plan général de surveillance a été établi, qui devrait permettre de mieux comprendre le comportement des versants et d’identifier à l’avance les glissements potentiels afin de prendre les mesures adéquates.