Comme pour tous les chantiers de l'Office fédéral des routes, la préservation de l’environnement constitue une priorité absolue. Celle-ci concerne aussi bien les nuisances liées à la circulation automobile que l’impact de l’ouvrage ou encore l’incidence des travaux programmés sur l'environnement.
• Les eaux
Les eaux récoltées à travers les systèmes de drainage des versants sont des eaux non polluées qui peuvent être restituées dans la Paudèze. Sur l’autoroute, de nouveaux avaloirs seront mis en place tous les 40 mètres afin de récolter les eaux de chaussée polluées. Ils seront reliés à un collecteur qui acheminera les eaux vers le système d'évacuation et de traitement des eaux de chaussée (SETEC) de l'autoroute. Au niveau des culées, des bavettes de récupération des eaux de chaussée seront raccordées à la conduite collectrice des ponts, évitant ainsi tout risque de pollution.
• Les forêts
Environ 4'600 m2 de forêt seront défrichés temporairement. A la fin des travaux, les forêts seront reboisées en surface équivalente quelle que soit leur nature (protectrices contre les dangers naturels ou paysagères).
• La nature
Les impacts des travaux sur la nature se localiseront principalement au niveau du cours d'eau de la Paudèze, où des mesures spécifiques seront prises pour ne pas perturber les conditions de vie de la faune terrestre et aquatique.